Les professionnels intervenants

PRESENTATION DES PROFESSIONNELS
ADHERENTS AU RESEAU PAIIR



PSYCHOLOGUES

Audrey ABADIE
Reçoit dans les locaux d'Autisme Ariège (ou intervention au domicile ou en milieu scolaire)
Tél. : 06 73 53 38 20
mail : abadie.psychologue@yahoo.com

Psychologue titulaire du Master 2 Autisme et autres Troubles Neuro-Développementaux de l'Université Jean Jaurès sous la direction de Jeanne Kruck.
Réalise des évaluations psychologiques et fonctionnelles.
Propose des suivis individuels dont les objectifs sont définis dans un Projet Educatif Individualisé, régulièrement réévalué, en collaboration avec les familles. Propose aussi des groupes d'habiletés sociales.
Les interventions sont basées sur une approche éducative, comportementale et développementale ( TEACCH, ABA) dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé.



Florence BACHOU
Reçoit dans les locaux d'Autisme Ariège (ou intervention au domicile ou en milieu scolaire/professionnel)
Tél. : 06 09 81 10 69
mail : florence.bachou@orange.fr

Psychologue spécialisée dans les troubles du spectre autistique et autres troubles du développement depuis 4ans. Des prises en charge sont proposées aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur famille.
En accord avec les recommandations de bonne pratique dans les interventions éducatives et thérapeutiques chez l'enfant et l'adolescent atteints d'autisme et autres TED, j’utilise des méthodes cognitives, comportementales et développementales, telles que la méthode ABA, TEACCH, PECS…
Les prises en charge sont adaptées aux demandes des familles. Les patients sont reçus en séances individuelles et en groupe d’habiletés sociales au sein du local de l'association ou en interventions extérieures (domicile, milieu scolaire, milieu professionnel, réunion….) pour travailler sur l'inclusion en milieu ordinaire ou adapté.



Hélène CHOR
Reçoit à son cabinet situé 8 route de Toulouse 09130 Le Fossat
Tél. : 06 19 74 19 27
mail : chor.helene@gmail.com
Site internet : https://chorhelene.wixsite.com/psychologueariege

Psychologue diplômée d'un Master II spécialisé clinique de la santé, avec diverses expériences auprès de jeunes enfants et adultes avec un TSA. (CERESA, InPACTS...) .
Propos des suivis individuels avec un accompagnement psycho-éducatif chez les personnes ayant un TSA (trouble du Spectre Autistique), sa méthodologie se base sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Sont également proposés des bilans psychologiques (test d'efficience & Personnalité) en fonction des besoins de chacun (contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées (dossier MDPSH...).



Julie MERCEREAU
Intervient principalement à domicile, en milieu scolaire ou reçoit dans les locaux d'Autisme Ariège
Tél. : 06 99 97 38 36
mail : julie.mercereau@wanadoo.fr

Psychologue du développement titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Universitaires (D.E.S.U.) sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (T.S.A.).
Réalise des suivis individuels auprès d’enfants, d’adolescents et adultes porteurs de TSA. Les objectifs de l’accompagnement sont définis avec les familles au regard des besoins de la personne accompagnée (ré-éducation cognitive, éducation structurée, habiletés sociales, interventions sur les différents lieux de vie, guidance parentale, soutien psychologique… )
Les moyens utilisés tiennent compte des particularités cognitives, sociales et sensorielles de la personne avec TSA dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé.






PSYCHOMOTRICIEN-NES


Noémie JORAND
Espace santé
2, rue du Berger
09100 La Tour du Crieu
Tél. : 06 12 89 76 02
mail : noemie.jorand.psychomot@gmail.com

Psychomotricienne Diplômée d'Etat (Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse)
Prend en charge les enfants, adolescents et adultes après réalisation d'un bilan psychomoteur standardisé.
La rééducation en psychomotricité s'inscrit dans une intervention globale auprès du patient.
Différentes médiations, techniques d'apprentissages (d'inspiration comportementales et développementale type ABA, Teacch) et stratégies de compensation sont utilisées en s'appuyant sur le fonctionnement perceptif, cognitif et moteur de l'individu.
Difficultés traitées: motricité globale, motricité fine, graphisme/écriture, attention/concentration, organisation, repérage spatial,...
Interventions en cabinet et/ou sur les milieux de vie (domicile, école, centre de loisirs) selon le projet thérapeutique du patient.

Consultations sur RDV uniquement



EDUCATEUR-TRICES


Karine TODESCHINI
Tel 0681876102
mail : kaky.tod@orange.fr

Educatrice et formée à l'autisme, à l'approche des méthodes ABA, TEACCH, PECS, Denver... et aux outils d'évaluations de type PEP3
Travaille actuellement au sein de l'UEM (Unité d'Enseignement Maternelle) de Varilhes à temps plein.
(Pas de disponibilité actuellement.)